Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Stargate sg-1
26 septembre 2006

l'Abydosien est une langue (spécialement incentée

titre_abydosien

l'Abydosien est une langue (spécialement incentée pour le film et ensuite développée dans la série), qui tient à la fois de l'égyptien ancien (certains mots existent encore en copte, la langue des hiéroglyphes, la plus proche de l'égyptien ancien), du berbère de de l'arabe...Mais l'interaction entre ces langues étant tellement vaste (et la langue abydosienne tellement bien construite!), j'ai cru y reconnaître quelques mots et consonnances d'autres langues ouest-africaines, comme le bambara, et quelques ressemblances avec le teda (dialecte du Tchad)...

Règles générales: le [u] se prononce [ou]....et il faut parler assez rapidement en accentuant beaucoup certaines syllabes...

A'ana t'yob Shaknom Ton peuple reconnaissant te remet le fruit de son travail

Ai' Emain Levez-vous

Ali Ba Karim Cela ne vous convient pas ?
Assar <...> Ô <…>(éloge de qqn ou de qqch)

Bani Dharam Ka ! Puissance Suprême !

Baniwe Très bon (Sucré)

Ba'Ryu Rentre te préparer / Rentrer

Baya Kak'Na Soyez les bienvenus
Baya'ye So'ke A l'attaque !! En Avant !!

Ben ka ri <…> Je vais montrer à <…> / Je vais avec <…>

Ben Ma Wa Ils sont descendu / Ils arrivent

Biana' Wa Goutez cela / Mangez

BianiYeomuakanan Ceux qui sont mariés ne font pas ça

Bi'bo Vous voulez

Bipu'pawana Mon fils

Bishtensen'Ra 'Naturo A propos des dieux

Bon'iqua Pourquoi ?

Bonni wai'y tu reviendras quand ?

Brad'io Venez / On y va ! / Allez

Cho'ka Compris ? / OK ?

Da'Ta'O Esclave

DedatasoDemiYara <...> Je veux que vous sachiez ce que <...> m'a dit

Di'dak'dida Vous osez

E'heyu Arrête / Tais-toi

En- Qui vient de / Qui descend de (= successeur, enfant de)

Fa Pas toi ! / Impossible!

Fi'nu Fini, finir

Gata Réagis ! / Au Secours!

Ham ? Pourquoi ?

Har An'Donna ? ça va? / Tu vas bien? / Tu n'as rien ?

Hene Stop!

Heten Seigneur de la Justice

Hi'ato Partons ! / Go !

HimShao Ils vont attaquer !!

Ibu Manger

Ish Je sais !

InkatuesuenebiInkatue Je veux que vous m'écoutiez tous

Iraa'Be'biu Est-ce pour moi ?

Iraa'Be'Pi Manger

Irshe'ébdul'hi Que s'est-il passé ici ?

IYambayanka Je suis votre serviteur

JokWa Pour Toujours

Ju'iu Voir / Regardez !

Kegalo Silence !

KeyShisey Vous êtes tous des lâches

Kha Shi Ma Nelay Quoi ? Qu'y a t'il ?

Ki'banja'swei Nous devons nous cacher

Ki'ru Arrête !

KliMyuUmBayeMiyu Nous sommes à votre service et vos fidèles sujets

Leaa Oh mon Dieu / C'est terrible

Ma Vers, A l'intérieur (direction)

Mai'ak ak maafi Je vous attendais depuis longtemps

MakreRuMeMunaFras L'origine de notre peuple

MalWuNaNaRey Le jour de notre victoire

Ma'weh Sois le bienvenu

Mastadge Gros Yack puant et dégoutant made in abydos

Mba Kinjpuis aliment abydosien au goût de poulet

Mid'sha Fais Attention

Mi'la tu'tu Suivez-moi / Tout va bien ?

MiYu Lumière

Na'Bey Arrête !

Na'binim Qu'est que c'est ?

Nadidu'é Una Ayeyu Ayu'Sere'A Je n'ai pas menti ni parlé avec artifice

NaFeNi C'est horrible / Maladie / C'est dégueulasse !!

Nafi Bien, OK

NaFiTiYuYu Préparez-le / Occupez-vous bien de lui

NamaseBawaWeYeo Nous devons empêcher cela

NaMe Interdit

NamietiyayayaPum C'est un test

Na'ney Au secours !

NateNemeRionak Que tu ne voulais pas de moi

Naturu Dieu / déesse

NaturuAya Les dieux sont là !

NeNay Non

Nesh'Nor Qui est là ??

Neyoum Ifar dieu

Niush nio Regardez tous !

Noa'Tua Natura Les dieux sont punis

Nowé Ici

Ny'A Approchez tous

Piraa Pedote Asaaku Ge'o Accorde-moi une place dans ton royaume béni

Qebeh Sedjmen-ef Scellée et enfouie [en réalité cette phrase n'est pas abydosienne, mais copte (traduction littérale des hiéroglyphes)]

Raebe Manger

Re'i Feu

Re'Sapai Est-ce à vous ?

Rhé'u Retour en arrière / Reculer

Ris'vi he'u Fermez les portes !

Se'biu Venez avec nous !

Seb'Kem Exécution
Seekhma Enfant

SeneShao Chercher
Sha'Ali Baissez vos armes !

Sha Shay Ti Yu Tempête de sable

Shibio Diu Etranger

ShifuRaiRao Nous avons récupéré vos armes

Shim'Rota Vas-t'en ! / Pars !

Shimulata Lâcher / Arrêter

Shor'Wai'é Dépêchez-vous !

ShuBaiy Cachons-nous

Simitaï ! Alerte !

Simu'suye Toucher / Il m'a touché !!

Si'nu Attendez / Attendre

Siplu Suivez-moi

Smata'kan Pourquoi ris-tu ?

Soybe Regarder

Tah-ki-yeer Apprendre

Ta'Ok'Wa Revenir

TaO'pa <…> <…> est mort

Tekfaalit Sur Abydos, fin d'un cycle de travail de 40 jours

Ti'bia C'est le vôtre / C'est le tien

TiMuniaBananianafalir S'est-il passé quelque chose ?

Ti'ss Salle

Ti'u Oui

<…> Tiyi Haruka Khare Na'aran sa <…> qui recompense au centuple (X 100), récompense la piété et punit l'irrespect

Vaey'pey Boire

Vili tao an La carte des symboles (coordonnées de différentes planètes)

YaBieNiaNiaYanLan Arrêtez la musique !!

Ya'isid Ma'Gué Nous devons partir / nous en aller

YaMianan Nous ne vous offenserons pas / Excusez-nous

Yana Je m' appelle

Yana'h Sapuku Shere Yo'o Sede Nunte Yedima Shere Dumu J'ai été possédé par un démon qui agissait contre ma volonté

Ya'Neibi'Aye Je peux ? / Puis-je avoir ceci ?

Yarurabnib Il n'a pas paru disposé / Pas pour le moment

Yas Maintenant

Yasue Faites Place / Faites honneur

YaWaNaRaiNak Vous avez vu leurs armes ?

Yawanaruagalarh Mon père, on ne peut plus vivre dans l'esclavage

YaWanYaWaruNaturu Venez, accueillez-les, les dieux sont arrivés !

YayaWeMaAte Je suis honoré de vous rencontrer

Yeenedienenosoi Je ne leur ait pas dit

YemYuMaye Regardez-les bien

YemYumayeNaturuti Regardez vos dieux

Ye'se'su Marié

Yeseyedidakninusu Tu ne leur a pas dit quoi ?

YeSheEKadak Qu'est-ce que tu dessine ?

YeTuSheBroYe Fermez les portes!

YimiuAnakumManNeDatao Nous ne pouvons plus vivre dans l'esclavage

YosShereTue Que s'est-il passé ici ?

YponYasue Allons-nous en tout de suite

YudaYetYeBiatyum Tu nous mène à la catastrophe, mon fils

Yura'a Dosade Perendif Manoch'Em Denede Wa'Sem Le démon est parti et je suis maintenant sans pêché

YuiTan Donne

Yussef'ibru <…> ? Où est <…> ??

YutusaiMoe Ne te met pas en colère

YuWaGaraManutai À notre victoire

YuYu Regardez

Yu'Yu'Rei' Approchez, n'ayez pas peur

Publicité
Commentaires
Publicité